top of page

LE BREVET D'APTITUDE AUX FONCTIONS D'ANIMATEUR (BAFA)

« Aux origines de l’individu, de la personne et du groupe, trônent les Apprentissages et le Savoir »

QU’EST-CE QUE LE BAFA? 

 

Le BAFA est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Il permet d’encadrer à titre non professionnel et occasionnellement des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

 

 

LE CARACTERE TEMPORAIRE ET NON PROFESSIONNEL DU BAFA

 

Diplôme de titre non professionnel permettant d’encadrer occasionnellement et volontairement, dans le cadre de l’Éducation Populaire, enfants et adolescents dans les ACM, sa vocation est d’offrir à ces derniers des activités éducatives adaptés à leurs besoins durant les temps de leurs loisirs et de leurs vacances . Ils s’articulent autour du Projet Éducatif (PE) de l’Organisateur, et d’un Projet Pédagogique (PP) élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

 

 

LA MISSION EDUCATIVE DES ACCUEILS COLLECTIVES DE MINEURS (ACM)

 

Les ACM sont le plus souvent synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective et de pratique d’activités diversifiées pour vivre ensemble des moments uniques.

Les temps de loisirs et de vacances sont des moments privilégiés pour mener une action éducative et développer une attitude citoyenne. Les ACM sont des maillons dans la chaîne éducative dans le cadre de l’éducation populaire et nationale ; une éducation à la citoyenneté qui devient un facteur de lien social qui va susciter à travers la notion du vivre-ensemble, l’acceptation, la reconnaissance et le respect de l’autre. Cette compréhension et ce respect mutuel va permettre la participation de chacun et du groupe à la vie locale et quotidienne du cadre dans lequel le groupe évolue. 

 

La citoyenneté implique donc de ce fait l’acquisition de l’autonomie, le développement de la capacité à se positionner (faire des choix, les concrétiser et les assumer) afin de devenir un acteur responsable de ses vacances mais aussi de ses apprentissages (socioculturels et éducatifs). Il est donc essentiel pour cela d’acquérir des valeurs comme le respect des personnes et des biens, l’écoute des autres et la tolérance. L’appréciation des différences, l’esprit d’entraide et l’idée de partage sont des notions qui prendront alors tout leur sens dans les ACM.

 Du fait des fonctions sociales portées par les ACM, être animateur au-delà de savoir mener des jeux ou autres, est une véritable mission éducative. Participant au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme, Il assure la sécurité physique, morale et affective des mineurs. Il doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. L’animateur se doit donc de respecter et de connaître le cadre réglementaire des ACM. Référent auprès des différents acteurs, dont la famille, il doit démontrer une réelle capacité à travailler en équipe et à encadrer et animer la vie quotidienne. 

 

Pour cela, favoriser l’enrichissement de l’individu dans le partage afin d’éviter de tomber dans l’activisme ou la passivité qui entravent l’épanouissement de l’individu : le « Faire faire » et le « Faire avec » qui permettent la découverte et l’accompagnement. Les animateurs des ACM sont des acteurs de la vie collective, qui permettent à chaque enfant de vivre un temps de vacances, de faire des choix, de développer sa créativité et, de s’amuser, découvrir, bouger, jouer.

 

OUVERTURE DES SESSIONS A TOUT PUBLIC

L’origine, le sexe, la situation de famille, l’apparence physique, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle, la situation économique, les opinions politiques, l’appartenance ou la non- appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, sont propres à chacun et constituent un droit républicain ; aussi ORIGINES se doit de garantir l’ouverture des sessions à tous les publics sans discrimination.

Ce principe de non-discrimination, relatif au contexte règlementaire et législatif du cadre de la formation BAFA, que nous adoptons et défendons également, ouvertement par choix, est mis en avant dans le cadre de tous nos partenariats, et de toutes nos conventions, stipulant ainsi cette ouverture à toute personne ou organisme désireux d’être formé et/ou suivi par ORIGINES.

LE PARCOURS DE FORMATION

 

Avoir impérativement 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation. L’inscription administrative sur le site internet BAFA-BAFD est autorisée 3 mois avant.

 

Le BAFA s’obtient suite à la validation de trois étapes, dans un délai de 30 mois, se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

 

1. Une session de formation générale de 8 jours, et 64h minimum : permettant d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animateur(trice).

 

2. Un stage pratique de 14 jours effectifs minimum : effectués en deux(2) parties au plus, se déroulant sur le territoire national. La durée minimale du stage est de 4 jours ; et dans la limite de 6 jours, en Accueil de Loisirs Périscolaire (1 journée de 6h qui peut être scindée en 1/2  journées d’au moins 3h consécutives).

Le stage pratique peut donc se dérouler en  Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH), en Séjours de Vacances (ALH) ou en Accueil de Scoutisme.

Le stage pratique permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation.

 

3. Une session de formation approfondissement de 6 jours minimum : permettant d’approfondir, de compléter, d’analyser les acquis et les besoins, et de faire un bilan de formation.

Les thèmes de nos sessions sont établis en fonctions des activités et des orientations pédagogiques inhérentes à une étude des besoins du terrain faite auprès des professionnels de l’animation, et des candidats.

 

ou une session de qualification de 8 jours minimum : permettant d’obtenir, en plus de l’approfondissement, des compétences spécifiques en terme d’encadrement d’activités sportives spécifiques reconnues par l’Etat, et répondant à des normes réglementaires.

 

° Les étapes 1 et 2 doivent s’effectuer dans un délai de 18 mois maximum.

° La session de formation générale doit être recevable et le stage pratique valide pour pouvoir continuer le parcours de formation.

° A la fin de chaque étape, le directeur de session reporte sur un certificat correspondant, une appréciation sur les aptitudes du candidat à exercer les fonctions définies, son assiduité, son aptitude à intégrer la vie collective et à travailler en équipe.

* Contrairement aux sessions théoriques, le stage pratique doit se dérouler en France.

 

 

LES OBJECTIFS DE FORMATION

 

La formation a pour objectifs de préparer le candidat à acquérir, à développer, et  à exercer dans le cadre de l’animation:

  • Le rôle et les fonctions de l’animateur ;

  • La connaissance des enfants et des adolescents (besoins et attentes) ;

  • Les différents types de projets (éducatif, pédagogique, d’animation et d’activité) ;

  • La méthodologie de projets, et les techniques d’animations ;

  • La vie quotidienne (hygiène, rythme de vie, …) ;

  • La vie collective (encadrement et régulation de groupe, travail d’équipe, relation avec le directeur, les familles, …) ;

  • L’exercice des responsabilités civile, pénale et éducative, la sécurité des Accueils Collectives de Mineurs (ACM), et la réglementation en vigueur ;

  • La connaissance des différents types d’ACM.

 

La délivrance du brevet : A la fin du cursus, le dossier du candidat avec tous les certificats de stage passe en jury départemental ; et c’est au terme de cette délibération, que le candidat obtient son diplôme.

DEROULEMENT DES SESSIONS DE FORMATION BAFA ORIGINES

Nos stages BAFA,  en externat, ont lieu tous les jours,  week-end et jours fériés compris.  Ils se déroulent de 9h à 18h30.

Les stages en internat se déroulent de 9h30 à 22h30. Les frais de transports sont à la charge du stagiaire, et ne sont pas compris dans le tarif de la session de formation. Toutefois, il est possible qu’ORIGINES organise et mette en place, selon les lieux, un dispositif de déplacement.

Pour les sessions en externat, les repas ne sont pas compris, sauf indication contraire.

La convocation au stage est adressée 10 jours avant la date de début de la session aux candidats qui ont réglé intégralement leur inscription.

 

 

 

bottom of page